L’activité avait démarré en 2009 avec quatre personnes. Aujourd’hui, au moment de souffler ses 15 bougies, Wetp, Wagner environnement travaux publics, compte 60 salariés. Elle déploie ses chantiers sur toute la Moselle, travaillant essentiellement avec Grdf, Enedis et les collectivités locales.
C’est d’abord en petites foulées, avec une équipe engagée sur les 10 km de Sarreguemines , puis autour d’un barbecue géant que les salariés de la société Wetp ont célébré les 15 ans de la société. « 99 % des collaborateurs ont répondu présents. Ça, c’est un baromètre qui ne trompe pas », sourit Éric Wagner, président fondateur de l’entreprise de travaux publics. Et de souvenir comment en 2009, il s’est lancé dans l’aventure à Sarralbe avec trois bouts de ficelles, peu de moyens, et seulement trois collaborateurs. 15 ans après, et depuis l’installation à Woustviller en 2014, on croise les camions de Wetp aux quatre coins du département. « Notre rayon d’action court sur toute la Moselle, car il n’y aurait pas assez d’activités sur le simple secteur de Sarreguemines », explique le patron.
Cœur de métier de la société, la construction de réseaux d’énergie. Avec trois principaux clients : Grdf (construction, renouvellement et extension des réseaux gaz), Enedis (enfouissement, rénovation) et les collectivités locales (communes, communautés de communes…). Certes, l’épisode Covid a été douloureux, comme pour bien d’autres entreprises. « Comme nous ne travaillons qu’avec des marchés publics, tout s’est arrêté ; on a été deux ou trois mois dans le flou », confie Éric Wagner. Depuis, le carnet de commandes s’est rempli et l’activité a retrouvé son rythme. Wetp s’investit également beaucoup dans la sécurité et d’ailleurs a été récompensée à plusieurs reprises. « Aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus avec du matériel technologique. Le BTP, ce n’est plus manier la pelle et la pioche. Nous avons des outils qui nous permettent de limiter la pénibilité du travail ». Seule la météo reste un argument de pénibilité, « même si ces dernières années, c’est bien plus la pluie que le froid qui pose problème. »
Soutien d’associations, Wetp joue aussi un rôle social. Dans le cadre d’un partenariat avec le CHS et l’association Rehab (Retrouver le goût d’entreprendre, un habitat, une autonomie et un bien-être), permettant à des patients du milieu psychiatrique d’entretenir ses espaces verts l’été, et de restaurer les barrières de chantier durant l’hiver.